Clarification cheveux : pourquoi faire une détox capillaire ?
Clarification cheveux, détox, masque à l’argile… Vous avez sans doute entendu ces termes de nombreuses fois dans le milieu de la coiffure. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? En quoi consiste une clarification des cheveux ? Et comment faire une détox efficace ? Je vous explique tout.
Qu’est-ce qu’une clarification?
Comme le reste de notre corps, les cheveux et le cuir chevelu subissent de nombreuses agressions au quotidien. Elles sont dues à la pollution environnementale, aux toxines absorbées par l’organisme, ou encore aux nombreux produits capillaires que l’on s’applique, surtout s’ils sont non naturels et contiennent des silicones… Combiné à la nature de notre cuir chevelu, qui peut être à tendance grasse voire pelliculaire, la salissure s’accumule et finit par étouffer nos cellules capillaires.
Même si vous prenez grand soin de votre chevelure, les agressions extérieures telles que le vent, la pollution, le froid, ou encore les soins capillaires peuvent agresser le cheveu et déposer des résidus indésirables. Et le combo shampoing + après-shampoing ne permet pas de protéger et nettoyer les cheveux en profondeur. À long terme, l’accumulation de ces impuretés risque d’obstruer la fibre capillaire, ce qui peut rendre les cheveux ternes, gras, créer des pellicules... Tout ce qu’on redoute, au final !
La « hair détox » va ainsi remettre à zéro les cheveux en les purifiants des racines jusqu’aux pointes. Réaliser une détox cheveux est donc ultra-bénéfique pour assainir le cuir chevelu, favoriser la croissance des cheveux, les rendre plus beaux, forts et brillants
Le but d’une clarification des cheveux (ou détox) est d’éliminer toutes ces impuretés et détoxifier le cuir chevelu, qui est la base pour des cheveux beaux, sains et brillants. Les produits de clarification vont venir ouvrir les écailles du cheveu et enlever les résidus qui le saturent pour le nettoyer en profondeur. Cela va permettre aux cheveux de mieux respirer et d’être prêts à absorber efficacement de nouveaux soins (naturels si possible !)
Les avantages d’une bonne détox
Aère, assainit et apaise le cuir chevelu
Allège les cheveux et les rend plus volumineux
Nettoie en profondeur et favorise la brillance
Vous vous sentirez toute fraîche et revitalisée après !
Comment détoxifier ses cheveux naturellement ?
Une solution pour faire une clarification des cheveux simple et rapide, est d’opter pour l’ajout d’une cuillère à café de bicarbonate de soude dans votre shampooing habituel. Il s’agit là d’une recette maison pour celles et ceux qui n’ont pas forcément le temps et souhaitent faire ça vite et sans chichis.
Astuce : avec cette méthode, il est nécessaire d’utiliser une eau de rinçage acide (avec un vinaigre naturel ) juste après cette clarification au bicarbonate pour refermer les écailles des cheveux et réajuster leur pH naturel qui se situe entre et 4,5 et 5,5. Attention toutefois : même si cette technique est naturelle, elle reste néanmoins décapante. Il ne faut donc pas laisser poser le shampoing trop longtemps (juste le temps de masser son cuir chevelu).
La méthode la plus répandue pour clarifier ses cheveux reste tout de même le fameux « masque à l’argile ». L’argile naturelle, qu’elle soit verte, blanche, rouge ou jaune, possède de nombreuses propriétés bénéfiques à la santé et différentes selon leur couleur. Par exemple, l’argile blanche, la plus répandue avec l’argile verte, est purifiante, détoxifiante et régénérante grâce à sa richesse en silice, et reminéralisante grâce à sa richesse en oligo-éléments. Elle est idéale pour tous types de cuirs chevelus, surtout les plus sensibles, car elle est considérée comme étant très pure.
Ce masque se compose d’argile (blanche, verte ou même du rhassoul) et d’eau. On peut y rajouter d’autres actifs pour apporter un soin complet à nos cheveux (vous pouvez, par exemple, rajouter 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree pour purifier le cuir chevelu). La texture doit être assez pâteuse pour faciliter l’application.
L’application est plus facile à réaliser sur cheveux humides, mais il est possible également de le faire sur cheveux secs.
Il n’est pas obligatoire de réaliser un shampoing juste après ce masque (sauf si le besoin s’en fait sentir), car l’argile à un pouvoir absorbant et va nettoyer votre cuir chevelu, mais rincez abondamment. Attention : l’argile à tendance à faire dégorger vos colorations au henné.
Comments